fbpx
Focus

Savoir choisir sa première paire de lunettes

Ça y est, le verdict est tombé, il vous faut acheter vos premières lunettes de vue ! Si certains se réjouiront d’ajouter un bel accessoire à leur look, pour d’autres ce sera un choix difficile, surtout si l’on n’a pas spécialement une tête à lunettes. Alors, quel type de lunettes choisir, selon la forme de son visage, sa personnalité, son budget ? Grégory Vissac, opticien et fondateur de l’Artisan du Regard vous guide…

Grégory Vissac et son équipe ont reçu EYESEEMAG dans leur boutique parisienne pour nous donner leur meilleurs conseils afin de bien choisir ses toutes premières lunettes :

focus-1ere-lunettes-banniere

© Artisan du Regard

Le côté technique…

Dans un premier temps, on va s’intéresser au côté technique et savoir à quoi doivent servir ces premières lunettes. Le choix pourra être différent s’il s’agit de lunettes pour une vision de loin ou de près, si ce sont des lunettes à porter toute la journée ou juste pour travailler devant l’ordinateur ou lire. On s’autorisera peut-être plus d’excentricité si ce sont des lunettes que l’on porte ponctuellement mais en réalité, sur ce point, cela dépendra surtout de sa personnalité.

Lunettes assumées ou cachées : chacun sa personnalité

Que ce soit des premières lunettes ou non, certains verront cela comme une bonne nouvelle, un accessoire de plus à ajouter à leur look, d’autres préfèreront jouer la discrétion et se positionner sur des montures et des formes peu voyantes, voire des lunettes « invisibles ».

La forme du visage

En règle générale, quand on a un visage ovale, on a ce que l’on appelle « une tête à lunettes ». À l’inverse, il y a des personnes qui auront un choix très restreint car peu de modèles pourront leur convenir. Dans tous les cas, un bon opticien saura appréhender, selon la forme du visage de chacun, les formes qui lui vont le mieux. On pourra avoir le choix dès ses premières lunettes avec des formes rondes, carrées, rectangulaires, papillon, voire des formes très excentriques pour ceux qui osent.

La position des lunettes

L’idéal est que les yeux soient le plus centrés possible dans chaque verre. Ce n’est pas toujours parfait, surtout en ce moment où nous sommes dans une mode de lunettes oversize, mais l’idée est quand même de centrer au mieux l’œil en largeur et en hauteur. Certaines personnes ont une racine nasale peu marquées et les lunettes risquent de se positionner trop bas. Cela coupera l’œil horizontalement et ce ne sera ni agréable à porter, ni très esthétique. Il y a aussi les cas des personnes qui ont des yeux assez rapprochés et qui seront plus difficiles à équiper.

Quand on n’a pas une tête à lunettes ?

C’est vrai que certaines personnes auront l’embarras du choix pour leurs premières lunettes et que d’autres auront plus de mal à trouver des formes qui leur aillent. Pourtant il ne faut pas croire que prendre des lunettes sans montures, considérées comme « invisibles » seront pour autant seyantes. Pour certains, les lunettes invisibles ont un côté « prothèse médicale » qui ne va pas du tout leur plaire. Il se peut que ce soit finalement des lunettes avec un look très marqué qui conviennent à une personne qui n’a pas particulièrement une tête à lunettes. Le mieux peut-être quand on a du mal à trouver est de partir pour des premières lunettes, sur une forme classique, qui restera discrète mais élégante.

Quand on n’a vraiment pas envie de porter des lunettes…

Personnellement, en tant qu’opticien, je suis particulièrement passionné et très attaché à choisir des marques avec un positionnement esthétique assumé. Si quelqu’un vient me voir à contrecœur pour choisir ses premières lunettes, je vais tenter de lui transmettre ma passion et qu’il prenne plaisir à choisir des lunettes en les considérant comme un accessoire de mode, au delà de la contrainte médicale qui s’impose. Le mieux est donc sans doute de prendre le temps de choisir ses lunettes avec un opticien avec qui l’on s’entende bien pour que cela devienne un moment agréable.

focus-1ere-lunettes-banniere-02

© Artisan du Regard

Et si on s’aperçoit qu’on n’aime pas les lunettes choisies ?

Cela arrive rarement mais cela arrive. Dans un tel cas, on peut parfois procéder à un échange mais le choix des montures sera alors restreint si l’on veut pouvoir garder les verres et les adapter sur un nouveau modèle, car il faudra les retailler. Si on a un doute pour le choix de ses premières lunettes, mieux vaut commencer par un modèle classique et tenter un modèle plus extravagant pour celles qui suivront.

Grandes enseignes ou opticiens indépendants, qui voir ?

Que ce soit dans les grandes enseignes ou les indépendants, il y aura toujours au moins un opticien diplômé. C’est davantage sur le choix des montures que cela se joue. Les grandes enseignes proposent toutes les marques qui existent sur le marché, de Prada à Ray-Ban, en passant Dior, Gucci, etc. Le choix est donc large. Pour ce qui est de la différence de prix d’un modèle à l’autre dans les grandes enseignes, il faut cependant savoir que la plupart des lunettes sortent en fait de deux grandes usines qui se partagent le marché. Des lunettes à 100€ ou à 500€ sont finalement fabriquées de la même façon et la différence de prix va dépendre en réalité de la marque que vous choisirez. Il y a également des opticiens indépendants qui proposent ces grandes marques mais aussi des marques plus artisanales. Enfin certains opticiens indépendants choisiront de ne proposer que des marques artisanales pour se démarquer justement des grandes enseignes. Même avec des lunettes artisanales, fabriquées à la main, made in France, dans des matériaux plus nobles, il y en a pour tous les budgets et l’avantage est qu’elles seront plus rares et que vous aurez moins de risques de les voir sur le nez de quelqu’un d’autre.

Attention aux peaux sensibles

Il peut arriver que certains matériaux de lunettes provoquent des allergies et que selon les personnes, les peaux marquent davantage et qu’en les retirant on voit les points d’appui des lunettes au niveau du nez notamment. Sur ce dernier point, le mode de fabrication, le matériau et le prix des lunettes ne changeront rien. Cela dépend vraiment de la qualité de peau de chacun. On peut alors choisir des lunettes plutôt légères qui marqueront moins.

Écrit par Sarah Heck